Euro 2016, matchs en audiodescription pour fans malvoyants

Lors de l'Euro de foot 2016, les fans malvoyants bénéficieront de l'audiodescription pour l'ensemble des rencontres. Les commentaires décrivant le jeu et l'environnement du stade seront transmis dans un casque, uniquement en langue française.

• Par
Illustration article Euro 2016, matchs en audiodescription pour fans malvoyants

Les personnes avec un handicap visuel et qui assisteront à l'Euro-2016 bénéficieront d'un service d'audiodescription pour l'ensemble des rencontres du tournoi, a indiqué le 1er mars 2016 par communiqué l'association belge ASA en charge de cette opération.

Seulement en langue française

Cette association sans but lucratif, All Services Access (ASA), qui compte à ce jour plus de 250 rencontres audio-décrites en championnat de Belgique, a été chargée par l'UEFA de former une quarantaine d'audio-descripteurs pour le mois de juin 2016 avec pour objectif de pérenniser l'audiodescription dans les stades français au-delà de l'Euro. La Fédération des aveugles de France (FAF) est aussi associée à ce service qui ne devrait être accessible qu'en langue française.

Commentaires dans un casque

« L'audiodescription consiste à remplacer les yeux des personnes ayant un handicap visuel en leur permettant d'être présentes au stade grâce à un descriptif le plus précis possible des phases de jeu, de l'ambiance et autres éléments utiles au ressenti de l'événement. Les commentaires sont retransmis via un casque sans fil. Ces personnes peuvent donc se positionner n'importe où en tribune », explique ASA. L'Euro de foot 2016 se tiendra du 10 juin au 10 juillet en France.

© Csaba Peterdi/Fotolia

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.