Festival du film Handica-Apicil en mai : court toujours !

Vous avez réalisé un court métrage sur le handicap ? Le 6ème Festival national du court métrage Handica-Apicil est le vôtre ! Il a reçu, cette année, le soutien du Président de la République. Rendez-vous pour le palmarès en mai 2013, à Lyon.

• Par

Le Festival national du court métrage Handica-Apicil voit, en 2013, les choses en plein écran et prend place à l'UGC Ciné de la Cité internationale de Lyon. Ce festival unique en son genre a pour ambition de sensibiliser le grand public à la thématique du handicap à travers des courts métrages illustrant notamment les réalités et les représentations du handicap dans notre société, mais également de valoriser toute création audiovisuelle portant sur ce thème ou réalisée par des personnes handicapées. Initié en 2003, il fête ses dix ans. Sa vidéothèque en ligne rassemble près de 500 productions des éditions précédentes.

Le soutien du Président de la République


Cette initiative a été saluée par le Chef de l'Etat. François Hollande a en effet fait savoir qu'il doterait le lauréat du Grand Prix d'une médaille des Ateliers d'art de la Monnaie de Paris. Elle sera remise, en son nom, par le Préfet de la Région Rhône-Alpes lors de la soirée organisée le 30 mai à Lyon.

Projections publiques

Des programmations thématiques seront proposées au jeune public, aux scolaires et au public adulte, du 28 au 30 mai 2013, au sein de l'UGC Ciné Cité Internationale (69006 Lyon). Le public, lors d'une projection le 28 mai, aura l'occasion de voter pour son film préféré. Le Festival sera également présent sur le Salon Handica, du 5 au 7 juin 2013, à Eurexpo Lyon où les films primés seront projetés dans un espace dédié.

Ouvert à tous...


En attendant, les réalisateurs continuent de tourner à plein régime. Peu importe la forme pourvu que le fond ait un lien avec le handicap. Les films en compétition devront avoir été réalisés entre le 1er juin 2011 et 31 mars 2013. Quatre catégories seront distinguées (essai, film de communication, fiction, documentaire-témoignage), auxquelles il faut ajouter le Prix du Public et le Grand prix. Les participants peuvent être aussi bien des réalisateurs professionnels qu'amateurs, des associations, des institutions spécialisées, des agences de presse ou des sociétés de production.

2 500 euros pour le Grand prix


Le palmarès de l'édition 2013 fera l'objet d'une édition DVD diffusée par le festival et sur le site internet tandis que les médias partenaires soutiendront la promotion des films primés. Sans oublier un coup de pouce financier : 2 500 euros pour le Grand Prix, 1 000 pour le Prix du public et 500 pour les quatre autres catégories. Les réalisateurs ont jusqu'au 31 mars pour remettre leur contribution (adresse d'expédition ci-dessous). Alors, à vos bobines...

Festival national du court métrage Handica-Apicil

• 59 rue de l'Abondance 69003 Lyon
• Tél. : 04 37 44 39 70
• Fax : 04 78 89 79 30

• Mail : info@festival-handica.fr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.